camion1

Le camion scène

Aprés avoir consulté des techniciens, sonorisateurs, mécaniciens, nous avons acquis un véhicule Volkswagen LTD 35, ne nécessitant pas de permis poids lourd doté d'un plateau à hauteur de 80cm du sol (classique hauteur pour une scène), dimensions 3,10m X 4,40 m, extensible à 4 mX 6m ou plus.

Un système de structure métallique relevable a été conçu pour permettre de couvrir la scène et d'accrocher les lumières, un vidéoprojecteur, etc... L'installation rapide du camion scène était l'une de nos priorités. Celle-ci ne nécessite qu'une quinzaine de minutes.

Nous avons opté pour l'utilisation de projecteurs à Leds de faibles en consommation et ne chauffant pas, couplés avec quelques éclairages traditionnels pour une lumière plus chaude.
Une simple prise de 16A en 220v et une rallonge ( 3x2,5mm) suffit.
Une attention toute particulière est apportée au son. Le camion est équipé d'un système de type
QSC gamme K12 (2000watt).

Infos techniques: L'emplacement doit être relativement plat.
véhicule fermé: longueur 6m /largeur 2,40/ hauteur 2,80
véhicule ouvert: longueur 6 à 8 m / largeur 3,20/ hauteur 3,50
Alimentation électrique: Coffret électrique situer assez proche, avec une prise P17/32 mono ou 1 prise PC 16A en 220V .
(une seconde en sécurité de préférence)
Fournir 4 barrières métalliques (utilisées pour sécuriser)

Le camion scène est le premier élément de l'espace "MUSICALALUNE" que nous voulions créer.

Il a déjà permis de produire en 2010 et 2011 de nombreux concerts. Voir la rubrique ARTISTES

Ci-dessous, vous trouverez la présentation de la seconde partie du projet qui pour l'isntant reste à l'état de prototype.


L'idée du SCAE "MUSICALALUNE" (espace culturel artistique éphémère) m' est venue du fait de plusieurs constats.

- En dehors de théâtres ou salles de concerts de grande ou moyenne capacité, accueillant des têtes d'affiches, il existe peu de lieux de 100 à 150 places qui offrent une scène aux artistes en développement.
- Les cafés-concerts ne réunissent que rarement les conditions d'écoute pour apprécier l'écriture et sont plus des lieux d'animation musicale.
- Il existe bien des salles communales, mais qui sont souvent réservées en priorité aux associations locales et autres festivités et cela d'année en année. Ce qui rend impossible l'organisation d'une tournée.

Ce sont là quelques unes des questions que je me suis posées, et tout naturellement j'ai eu envie de proposer un projet original à ´"Vent de sable ", collectif d'artistes qui regroupe essentiellement des musiciens, mais aussi des graphistes, des vidéastes.


La première étape de ce projet était le camion scéne et la seconde sera la fabrication d'une salle de spectacle mobile et autonome, sur le principe du chapiteau de cirque, mais avec le ciel et les étoiles au-dessus de nos têtes. Et en se fixant l'objectif de limiter au maximum les contraintes à tous niveaux : montage, démontage aisés et rapides, équipements techniques performants mais légers, scène dépliante à partir du plateau du véhicule qui sert à transporter la structure.
Cette seconde partie du projet, devrait voir le jour au printemps 2011.


Retour