" J'irai chanter chez vous "

a pour objectif de réaliser des concerts "à la maison" ou dans des lieux inattendus et de  créer des rencontres conviviales tout en offrant aux artistes la possibilité de faire connaître leurs créations.
Les hôtes nous font parvenir leur demande et nous contactons les artistes. Les artistes nous font savoir quand ils sont de passage dans la région et nous le communiquons aux hôtes. (
L’artiste qui trouve un hôte assure le premier concert chez celui-ci. Le choix d’un autre artiste pourra se faire à la seconde soirée.)

Si vous  souhaitez nous rejoindre dans cette aventure, si vous avez des idées de lieux,  contactez nous.
 
COMBIEN CA COUTE ?
Vous prévoyez la boisson (pot d’accueil et buffet) et vous demandez à vos amis d’amener à manger. Le(s) artiste(s) sont rémunérés au chapeau et par la vente de leurs CDs.  Si vous le souhaitez vous pouvez verser un cachet à l’artiste par le GUSO.

COMMENT CA SE PASSE ?
Vous poussez les meubles, installez quelques chaises et coussins, et l’artiste ou le groupe vient chez vous avec (si nécessaire) du matériel son et lumière. Vous invitez vos amis, les amis des amis, vos voisins et après  le concert, nous trinquons tous ensemble.

L'idée est donc de développer un réseau d'échanges entre artistes et particulier pour créer une dynamique culturelle.
En 2010, une dizaine de co-plateaux ont été organisés dans le Gard et en 2011, une tournée dans des fermes en Isère, ainsi qu'une collaboration avec l'association "Chante jardin" (région lyonnaise).
Pour 2012, un projet est en cours dans des pépinières et maison d'hôtes, mais pourquoi pas chez vous!

Fonctionnement de "j'irai chanter chez vous" (en détail)
Les objectifs Pour les artistes Pour les Hôtes

Pour le public
:
Les spectacles proposés sont en priorité des créations originales. Il ne s’agit pas d’animations musicales mais de concerts de 45 mn à 1 heure. L’attention du public est demandée par respect pour les artistes et votre appréciation du spectacle n’en sera que plus agréable.

Les objectifs
Outre l’aspect convivial de ces rencontres, « j’irai chanter chez vous » a pour objectif de :

Favoriser la diffusion d’artistes auteurs compositeurs.
Les spectacles proposés sont en priorité des créations originales. Il ne s’agit pas d’animations musicales mais de concerts de 45 mn à 1 heure. L’attention du public est demandée par respect pour les artistes et votre appréciation du spectacle n’en sera que plus agréable. (On l'a déjà dit mais faut un peu insister parfois).


Les reprises ne sont pas exclues mais elles ne sont pas proposées en priorité.
Pour vos demandes d’animations musicales, contactez nous, nous vous orienterons vers d’autres structures.

Réseau d’échanges et de diffusion régional et interrégional 
Entre artistes, tourneur, labels …et acteurs de la culture (et vous aussi : les spectateurs)

Chante Jardin: http://www.chantejardin.fr   région Lyonnaise
Cafarnal tribu: http://www.cafarnaltribu.com/
  région L R
Julie et le vélo qui pleure : http://leveloquipleure.free.fr/ région de Bordeaux
TOMISLAV Manager Chrystèle LASCOMBES  région parisienne
"Circulez Il y a tout à faire" Productions  
Paris et Vendée
D'autres collaborations dans d'autres régions sont en cours ...

Entraide à l’hébergement d’artistes en tournée.
Parce ce qu’aller jouer ailleurs qu’à coté de chez soi à un cout.
Que vous soyez artiste ou spectateur, si vous avez une chambre d’amis, un canapé lit… aidez nous à recevoir les artistes (ils sont gentils et rassurez vous, l’époque sexe, drogue et rockn’roll est bien loin. J’en entends qui regrettent !?)

Favoriser une offre culturelle diversifiée.
Le public aujourd’hui n’est pas moins curieux ni moins averti. Il est juste sollicité voir submergé de toutes parts, sur internet, la radio, la télévision. Mais trop souvent, les médias ne mettent en avant que quelques uns réduisant le choix à une peau de chagrin. On s’en contente ou s’en désintéresse par faute de temps, par facilité, parce que c’est gratuit. Il existe aujourd’hui et peut être plus qu’hier, des artistes magnifiques et inconnus que vous pouvez aider à faire découvrir.

Pour les artistes 
1/ Le choix des artistes participants se fait sur leurs qualités artistiques mais aussi sur leur dynamisme à organiser à leur tour un concert dans leur région.
L’artiste qui trouve un hôte assure le premier concert chez celui-ci. Le choix d’un autre artiste pourra se faire à la seconde soirée.

2/ La rémunération des artistes se fait par la vente de leurs Cds et vos dons ‘dit « au chapeau » qui seront en fonction de votre appréciation. Permettez nous de solliciter votre générosité car il s’agit d’artistes accomplis qui viennent parfois de loin et ont donc des frais de transports.
Si l’hôte souhaite offrir la soirée (pas de chapeau), un montant forfaitaire sera versé à l’artiste au travers du GUSO (par exemple).

3/ Si la manifestation n’est pas réservée à la sphère privée et bénéficie d’une communication médiatique, un montant forfaitaire de 60 euros sera retenu sur les dons pour les frais SACEM. (à moins que l’hôte décide de les prendre en charge).
La mise en place de la médiatisation sera à définir avec les artistes.

4/L’artiste doit interpréter des oeuvres originales (pas de reprises) afin  de ne pas concurrencer le secteur de l’animation musicale. Un des objectifs de « j’irai chanter chez vous » étant de faire découvrir des auteurs compositeurs.

5/ L’autonomie en matière de son est préférable mais des solutions peuvent être étudiées au cas par cas.
L’artiste doit se charger de l’installation de son matériel de la sonorisation ainsi que de son rangement.

6/ L’artiste doit adhérer à l’association (10 euros retenus une seule fois sur les dons) pour des questions d’assurance.


Pour les Hôtes
La rémunération des artistes se fait par la vente de leurs Cds et vos dons ‘dit « au chapeau » qui seront en fonction de votre appréciation. Permettez nous de solliciter votre générosité car il s’agit d’artistes accomplis qui viennent parfois de loin et ont donc des frais de transports.

Si l’hôte souhaite offrir la soirée (pas de chapeau), un montant forfaitaire sera versé à l’artiste au travers du GUSO (par exemple).
Le choix de l'artiste se fait en fonction des disponibilités, de leur passage dans votre région. Nous vous demandons d'être curieux, audacieux, de découvrir...
L’artiste qui trouve un hôte assure le premier concert chez celui-ci afin d'encourager son dynamisme. Le choix d’un autre artiste pourra se faire à la seconde soirée.

1/ Vous définissez si la soirée est totalement privée ou ouverte à des personnes extérieures dans une certaine proportion. Les réseaux du type OVS sont une possibilité de rencontrer et d’inviter de nouvelles personnes. Pensez-y…Si la manifestation est publique, les frais SACEM (forfait de 60 euros) seront pris en charges de préférence par l'hôte. (à négocier au cas par cas).
20 personnes sont un minimum. En dessous voir avec l’artiste.

2/ Vous invitez un mois avant des amis et des amis des amis… puis rappel 1 semaine avant (penser à avoir leur mail)

3/ Préparation du lieu (salon, jardin selon saison...)  prévoir un table pour le buffet avec un éclairage et un espace bien en vu pour la vente des Cds et le chapeau.
La partie son est prise en charge par l’artiste (installation et rangement)
Prévoir cependant une source électrique proche (rallonge) et un éclairage si nécessaire.

4/ Accueil des artistes 2 à 4 heures avant pour leur installation.
Accueil des invités entre 19h et 20h pour un pot d’accueil que vous aurez prévu.
Les invités viennent avec des plats salés/sucrés (tartes, salade, gateaux… qui seront dégustés après le spectacle et pourquoi pas boissons. Prévoir des gobelets, assiettes et serviettes en papiers…

5/ Vous présentez le principe de « j’irai chanter chez vous » et vous annoncez l’artiste en rappelant que : La rémunération des artistes se fait par la vente de leurs Cds et vos dons ‘dit « au chapeau » qui seront en fonction de votre appréciation. Permettez nous de solliciter votre générosité car ils s’agit d’artistes accomplis qui viennent parfois de loin et on donc des frais de transports.
Pensez à prévoir une table pour la vente des Cds et le chapeau.

6/ Le concert d’une durée de 45 mn à 1 heure commence vers 20h/20h30.
A rappeler à vos convives :
« Afin de favoriser l’attention du public et la qualité du concert, nous vous demandons de couper vos portables, de ne pas discuter entre vous, ni de manger…  enfin comme dans une salle de spectacle. En revanche vous pouvez taper des mains, chanter et même danser. »

7/ A la fin du concert rappeler la vente des Cds et faites circuler « le chapeau ». Inciter vos invités à inscrire leurs coordonnées sur une liste et à devenir à leur tour des hôtes.

8/ et bien bon appétit !

9/ Vous rangez votre espace éphémère de spectacle
L’artiste range la partie sonorisation et technique.
Vous nous communiquez la liste des personnes souhaitant être contactées pour développer le réseau ainsi que le montant des ventes et dons.